Ils ont choisi vendôme
Sites touristiques

Le musée de Vendôme

Vendôme

Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité.

Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l’église gothique. L’accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d’expositions temporaires permet d’organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l’histoire, l’ethnologie, la mode… Un espace spécialement dédié à l’art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.

Le musée, accessible gratuitement est le point de départ obligé de toute visite à Vendôme. Au rez-de-chaussée, le Centre d’interprétation de l’Archictecture et du Patrimoine, permet grâce à de gigantesques tables tactiles de tout connaître de l’histoire de la ville.

Les collections permanentes restituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu’archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d’ethnologie à partir d’outils : tanneurs, gantiers, sabotiers. Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d’importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d’une grande quantité de sculptures, médailles et dessins. Une salle lui est dédiée. 

www.vendome.eu

Actuellement : exposition Jean-Gilles Badaire