Ils ont choisi vendôme
Les plus grandes voix du monde

Le Concours Vincenzo Bellini

Les plus grandes voix du belcanto se retrouvent à Vendôme.

Depuis sa création en 2010 par le chef italien Marco GUIDARINI et Youra  NYMOFF-SIMONETTI, le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini a acquis une solide réputation dans le paysage lyrique international. Seul de cette caractéristique à mettre en lumière et promouvoir le répertoire belcantiste, le concours est devenu une étape incontournable pour les jeunes chanteurs désireux d’incarner les grands rôles de ce répertoire, peu défendu en raison de l’extrême difficulté technique et vocale permettant de l’aborder.

L’Art du Belcanto est sans aucun doute l’incarnation de la beauté la plus pure, la plus élégante de l’écriture opératique italienne. Il est aussi celui de prédilection des lyricomanes les plus avertis. L’exigence du niveau requis pour participer à ce concours a fait de lui « La » compétition lyrique de référence du Belcanto dans sa plus noble expression. Ce résultat est dû à la pertinence de ses choix : tous les lauréats poursuivent actuellement une brillante carrière internationale.

La victoire en 2010 de la jeune soprano Pretty Yende, que l’on retrouve maintenant sur les plus grandes scènes lyriques mondiales telles que le Metropolitan Opera de New York ou la Scala de Milan, a définitivement consacré la stature dont bénéficiera la compétition franco-italienne. Lauréate, entre autres récompenses prestigieuses, du concours Operalia/Placido Domigo 2011, Pretty Yende reste la figure emblématique de ce concours et sa première lauréate et ambassadrice.