Ils ont choisi vendôme
actualités

Biere de Ronsard

bière de Ronsard

Moins chère que le vin, généralement moins alcoolisée, la bière n’en finit pas de faire des émules auprès d’une génération de trentenaires et de nous étonner par sa recherche de goût et d’authenticité. Les collectivités profitent de cette opportunité pour créer des produits locaux conviviaux et authentiques. Vendôme a désormais la sienne !

Exit les bières légères pour sportifs de canapé, place à la bière de dégustation avec du goût et du caractère. Les brasseurs se creusent donc, avec plaisir, les méninges pour satisfaire les papilles de ces nouveaux clients. Innovation dans les recettes, utilisation de produits locaux ou marketing décapant, tout est bon pour bousculer nos papilles endormies. 

Pour Pascal Brindeau, maire de Vendôme, « la création de cette gamme de bières a permis de faire travailler une brasserie artisanale locale tout en créant des produits de qualité et vecteurs de notre identité culturelle avec cette référence à Pierre de Ronsard ». Pour Martial Carpentier, caviste à Naveil, qui vend cette bière et la distribue auprès des établissements vendômois « non seulement cette bière est un très beau produit, avec une belle qualité de brassage, un beau mélange de saveurs et des arômes très fl atteurs, dont celui du pineau d’Aunis notre cépage local typique, mais c’est aussi un produit qui fédère les distributeurs locaux ».

Pierre de Ronsard était originaire du Vendômois. Sa demeure natale, le manoir de la Possonnière, est située à Couturesur-Loir à quelques lieues de Vendôme. Qui mieux que le prince des poètes, amoureux de la nature vendômoise et de bonne chère, pouvait servir de symbole à cette gamme de bières.

La gamme se compose de quatre recettes :

  • L’Églantine de Vendôme est légèrement aromatisée à la rose. Cette fl eur était si chère à Ronsard qu’en Vendômois une variété porte son nom ;
  • La Cassandre de Vendôme est un hommage à l’une des muses du poète. Elle est aromatisée au pineau d’Aunis, un cépage typique du Vendômois aux arômes de poivre blanc et de fruits rouges ;
  • La Doulce de Vendôme est une bière blonde à la robe dorée, d’une fi ne amertume et aux notes grillées, miellées et de fruits secs ;
  • La Bourbon de Vendôme est une bière IPA (India Pale Ale), c’est-à-dire avec une amertume prononcée. Son nom fait référence d’une part à la lignée des rois Bourbon-Vendôme dont faisait partie Henri IV et d’autre part aux ÉtatsUnis où furent élaborées les premières recettes de ce type de bières.