Ils ont choisi vendôme
actualités

Le meilleur du Pineau d’Aunis

Pour parvenir à cette sélection, une commission composée d’élus de la Ville a été formée à la dégustation technique par un institut spécialisé. Ils ont ensuite travaillé à la définition des typicités du pineau d’Aunis pour établir un cahier des charges qualitatif.

Pour Christophe Prouteau, de l’institut CQFD Gustation, qui a assuré la formation : « L’intérêt de cette sélection est que les vins ne sont surtout pas jugés, comme dans un concours, mais leurs caractéristiques sensorielles sont décrites par un jury local formé à l’expression des sensations perçues. Ils font donc l’objet de délibérations pour estimer leur niveau d’expression ». Un gage de qualité et de diversité.

En simplifiant un peu la chose, qui peut donner lieu à des débats enflammés lorsqu’ils sont menés à table autour d’un bon plat, les caractéristiques d’un pineau d’Aunis typique pourraient être les suivantes : des arômes épicés (poivre, piment doux, cannelle, cardamome…) qui pour les vins rouges peuvent se mélanger à des notes de fruits rouges (fraise, cerise, framboise…) ou de fruits noirs ou cuits (mûre, figue, quetsche) en fonction des millésimes et des processus de vinification. Lorsqu’il est vinifié en vin gris, il peut exprimer des arômes de rose, d’agrumes, voire de fruits confits. Dans tous les cas, il se montre souvent frais et vif rappelant par là son appartenance à la grande famille des vins de Loire.

N’hésitez pas à regoûter ou à découvrir et à faire partager ces vins en ayant bien en tête évidemment que dégustation rime toujours avec modération.

Découvrez les cuvées sélectionnées avec l’avis du jury.

Des verres à dégustation siglés « Vendôme, bien plus qu’une place » sont en vente à l’office de tourisme. Pensez vignoble pour les fêtes.