Ils ont choisi vendôme
actualités

Vive l’été en gris !

sélection de vins gris - été 2019

 

 

Même si c’est à la mode, en Vendômois vous n’entendrez pas beaucoup parler de « rosé », car le vin d’été typique de la région est le gris.

Contrairement au rosé pour lequel les raisins macèrent dans une cuve quelques heures afin d’extraire la couleur de la peau avant d’être pressés, le gris est sitôt vendangé sitôt pressé, ne donnant qu’une teinte très légère au jus, œil de gardon, ou de perdrix dit-on dans le jargon.

Dans notre région, le gris est réalisé uniquement à partir de notre cépage phare, le pineau d’Aunis. Il est appelé ainsi car des reflets gris sont parfois visibles quand il se trouve dans une bouteille ou dans un verre. 

Le gris est par excellence un vin d’été, il saura accompagner à merveille vos grillades, tartares de poissons et autres carpaccios. Ses arômes de fraise, d’épices et parfois de rose vous permettront de le servir avec les desserts les plus connus (tarte aux fraises, panacotta aux fruits rouges….) comme les plus étonnants.

Le jury de la marque Vendôme a sélectionné pour vous 6 cuvées qui sauront ravir vos papilles et étonner vos convives, même les les plus chevronnés. Nous vous laissons les découvrir.

Cliquez ici pour découvrir la sélection